Test actualité formation - Publié le 20/05/2016

Le prix Énergies Citoyennes 2016, organisé par COFELY (filiale d'ENGIE), récompense les collectivités qui ont mis en œuvre des stratégies énergétiques locales et mené des actions pour lutter contre la précarité énergétique. 
 
Parmi les 59 collectivités candidates, seulement 10 dont Saint-Etienne Métropole (en concurrence avec Strasbourg, Béziers, Pau et Auxerre) ont été primées.
 
Cette récompense est une nouvelle reconnaissance du travail engagé par Saint-Étienne Métropole  dans le domaine, notamment, de la lutte contre le réchauffement climatique. Saint-Etienne Métropole s’est aussi engagée dans une démarche globale de développement durable du territoire et s’est fixée des objectifs extrêmement ambitieux sur le long terme. D’ici 2050, nous avons pour ambition de réduire les consommations d'éergie du territoire de 50 % et de produire l’équivalent de 70 % de ces consommations en énergies renouvelables.
 

5 actions de Saint-Etienne Métropole récompensées:

 
  • L’injection de biogaz dans le réseau gaz naturel 
  • Le stade Geoffroy-Guichard, Chaudron vert : vers un stade à énergie positive
  • La production d’électricité avec de l’eau potable au barrage du Gouffre d’enfer
  • La récupération de la chaleur produite par la cogénération du biogaz issue du centre de valorisation des déchets de Roche-la-Molière
  • Le projet de mise en circulation d’un Tram-fret durable en centre-ville de Saint-Etienne